Production d’accessoires de théâtre pour des comédies musicales
L’Atelier Nils Rousset développe la création d’accessoires de théâtre, de danse et de spectacle depuis 1996.
Pour fabriquer un accessoire, l’atelier s’interroge dans un premier temps sur l’usage qui va être fait par les artistes de cet accessoire. L’accessoire de théâtre est la prolongation du comédien, comme son costume. Il ne doit jamais le contraindre mais au contraire doit être un soutien pour son jeu. Il sert l’incarnation d’un personnage et de son propos, ou à l’enrichissement du décor. Les techniques semblent infinies, mais le savoir faire de l’atelier consiste à déterminer les techniques les plus pertinentes afin que l’accessoire soit le plus réaliste, le plus solide et le plus ergonomique possible. Chaque accessoire est également pensé en fonction des contraintes liées à un plateau de théâtre.
L’Atelier Nils rousset a eu le plaisir de participer à l’élaboration d’accessoires de théâtre et de spectacle correspondant à des milieux et à des époques très différentes.
Accessoires de thêatre pour spectacle « médiévaux »
Avec sa participation dans Robin des Bois et plus récemment dans la Légende du Roi Arthur, l’atelier a appliqué des techniques diverses pour la création originale des accessoires de théâtre pour comédies musicales : armes (arc, gourdins, épées, ceinturons), instruments de musique, banquets gargantuesques, étendards brodés et teints…
Accessoires années 20
Avec Mistinguette, voyage dans les années 20 : on nous avait confié la fabrication des accessoires et éléments de mobiliers pour la comédie musicale des années folles.
Par exemple, une pile de gros livres truqués en polystyrène, un faux compteur électrique d’époque avec artifices, une réplique de banc parisien en bois , un micro emblématique…
Accessoires recyclés
Le travail sur Adam et Ève, une comédie musicale créée par Pascal Obispo au Palais des Sports de Paris, était particulièrement intéressant, puisque un des éléments majeurs du brief était de n’utiliser que des objets récupérés et chinés. Ce qui a laissé place a beaucoup de créativité et de libre interprétation pour les accessoires de décor. Une des plus belles pièces se trouve être cet authentique Rickshaw indien qu’il la fallu rafistoler et faire fonctionner pour de vrai, agrémenté de mala et de saris indiens découpés…
Le travail de création a été très riche également sur le design et la construction des différents caddies. De nombreux accessoires embarquait des systèmes leds autonomes.
Accessoires de Théâtre — réalisations